URGENT :

nothing found
23 octobre 2021

Mali: à Gao, les femmes se lancent dans l’entrepreneuriat pour soutenir leur famille

Depuis 2012, dans le nord du Mali, les conditions de vie se sont dégradées, entraînant une hausse des prix. A Gao, pourtant, les femmes se mobilisent pour soutenir leur famille. Plus de 50 % d’entre elles se seraient lancées dans la transformation de produits agro-alimentaires. Mais non sans quelques difficultés. Témoignages.

Fakoye (plante séchée),  monicourou à base de mil (bouilli), boule d’akassa (mélange à base de miel, pâte d’arachide et de mil)… Voici quelques-uns des nombreux produits transformés par Fatouma Alhoudji, mère de famille vivant dans la ville de Gao, dans le nord du Mali. « Je me suis lancée dans ce métier pour aider ma famille, surtout les enfants, parce que la vie est devenue chère ici, explique-t-elle. Et nous, les femmes, on a un rôle à jouer financièrement ».

Seule à transformer ses matières premières, elle peut cependant compter sur l’aide financière de son mari et l’appui de ses enfants dans certaines tâches. « Mes clients sont en majorité les étrangers et les ONG qui viennent à Gao. Mais j’aimerais avoir plus d’équipement pour produire davantage et améliorer la qualité de mes produits », précise-t-elle.

En quête de partenaires à lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/m%C3%A9dias-partenaires/20210420-mali-%C3%A0-gao-les-femmes-se-lancent-dans-l-entrepreneuriat-pour-soutenir-leur-famille

Read Previous

Visite de la directrice générale de l’INPS , Mme Sidibé Zamilatou CISSE à la PMI de Badalabougou

Read Next

Séminaire de Formation :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *