URGENT :

nothing found
23 octobre 2021

Bakary Koné à Kita: « Je suis le président des producteurs du coton du Mali, légalement et démocratiquement élu pour un mandat de 5 ans… »

Après, le jeudi 19 août 2021 à Koutiala, le président de la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs du Coton du Mali (CSCPC), Bakary Koné et sa délégation ont bénéficié d’un accueil chaleureux le mardi 7 septembre à Kita, la région qui abrite l’une des quatre fédérations des producteurs de coton du Mali.

C’était à la faveur d’un meeting de soutien aux idéaux des autorités de la transition qu’ils ont organisé à l’intention des paysans. Cet espace constituait également un cadre de prise de contact avec les producteurs du coton, dans ladite région.

Après les mots de bienvenue du représentant des notabilités, M. Seydou Keita et de celui du Maire de la commune urbaine, M. Djibril Touré, le président de la fédération régionale des producteurs du coton, M. Djalamoussa Dembélé a magnifié les précédents combats engagés par l’honorable Bakary Koné. « Etant à l’assemblée nationale, Bakary Koné fut celui qui avait interpellé le ministre et attiré l’attention sur l’engrais frelaté. Ce geste en faveur des producteurs du coton nous a déjà montré que nous pouvons placer notre confiance en lui… », a-t-il indiqué.

Invitant les paysans à soutenir les idéaux des autorités de la transition, il a rappelé que depuis 1995, date à laquelle le cercle de kita s’est lancé dans la production du coton, le prix du coton n’avait jamais atteint 280 FCFA par kilogramme. « Cette initiative de la transition dirigée par le Colonel Assimi Goita mérite la reconnaissance des producteurs du coton… », a-t-il signalé. Il ajouta que lors de la dernière campagne agricole, Kita fut classé premier producteur national avec plus de 75 000 tonnes du coton graine, soit 48% de la production nationale.

Prenant la parole, l’intègre Responsable Administratif de la confédération, M. Fadjala Coulibaly, qui est aussi l’enfant du terroir a réitéré son engagement à faire de la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs du Coton du Mali (CSCPC), une faitière au service des producteurs du coton. « Inchallah, rien ne sera comme avant et les ristournes des producteurs du coton ne feront plus le bonheur de quelques paysans nantis de Bamako… », a-t-il rassuré.

Pour sa part, le nouveau président de la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs du Coton du Mali (CSCPC), Bakary Koné, a tout d’abord sollicité la bénédiction des notabilités et des populations de Kita, pour la réussite de son mandat. Il a ensuite évoqué qu’il etait démocratiquement élu. « Je suis le président des producteurs du coton du Mali, légalement et démocratiquement élu pour un mandat de 5 ans… », a lancé M. Koné lors de son adresse aux paysans sur la place publique de Kita.

Par ailleurs, il invita les paysans à soutenir la transition malienne qui a déjà engagée des initiatives probantes pour le bonheur des producteurs du coton. « Outre le prix indiqué par le président de la fédération régionale, une subvention d’engrais est faite par le Colonel Assimi Goita et ses hommes ; ils sont à féliciter… », il certifia au terme de son intervention.  

A l’issue du meeting, Bakary Koné et sa délégation ont effectué des visites de courtoisie chez les notabilités ( Keita, Tounkara et Cissé). Ils se sont ensuite rendus à l’usine de la CMDT-Kita pour s’enquérir des conditions de travail des employés.  

Ibrahima DIA, lemali.net

Read Previous

One Stop Center de Koulikoro : Un espoir pour les femmes victimes des VBG

Read Next

Cohésion sociale et le vivre-ensemble au Mali : Les alliances et les parentés à plaisanterie désormais classées dans le Patrimoine culturel national

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *