Dernières INFOS

MALI : 59ème anniversaire de l’indépendance du Mali IBK aux Maliens : « Quand le Mali se met debout, il avance contre vents et marées »

Le Mali a fêté, samedi, le 59ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. La cérémonie de célébration de cette fête, importantissime, pour notre pays, s’est déroulée, à Kati, ville garnison du Mali. Pour l’occasion, le chef de l’Etat, chef suprême de l’armée, était accompagné de son Premier ministre Boubou Cissé, du ministre de l’Intérieur Général de division Salif Traoré et du corps diplomatique et consulaire accrédité sur nos terres. IBK a demande l’union sacrée autour de notre pays et la cohésion sociale. Remise de décoration, défilé militaire, le tout synchronisant avec l’intermède musicale du prytanée militaire, ont marqué les festivités commémoratives.

Le président Ibrahim Boubacar Kéita a débuté cette journée, très chargée, par le dépôt d’une gerbe de fleur au monument de l’indépendance. Ici, il s’est réjoui de l’unité retrouvée du Mali avant de rendre un hommage mérité au premier président du Mali indépendant, en l’occurrence, Modibo Kéita. Pour IBK, le Mali traverse des difficultés lesquelles nous ont été imposées, mais qui peuvent être transcendées si tous les fils du pays se donnent la main.

Après le monument de l’indépendance, le cortège présidentiel s’est mobilisé vers Kati où était prévu le défilé militaire. Remise de décoration, défilé militaire, où se sont succédé d’anciens combattants, administration pénitentiaire et éducation surveillée (qui assure l’exécution des décisions de justice), police qui concourt à l’application des lois et règlements, gendarmerie nationale qui assure le maintien d’ordre cumulé aux missions de défense, génie militaire, troupes spéciales anti-terroristes (qui contrôlent le territoire sous toutes ses formes), douanes, un service paramilitaire qui alimente le budget et prête assistance aux autres administrations.

Le discours d’IBK, à l’occasion de ce 59ème anniversaire, a été marqué par l’unité, la cohésion sociale, le développement économique, les préoccupations des jeunes. « Quand le Mali se met débout, il avance contre vents et marées» a-t-il déclaré.

A Kati, IBK, après le défilé militaire, a visité les nouvelles acquisitions de véhicules de combats dotés de caméra thermique et qui symbolise l’avenir de notre armée. Sa curiosité le pousse à demander à faire un tour symbolique à bord dudit véhicule au terme duquel il dira ceci : « La vie des hommes, qui passent des nuits en forêts entre serpents, sera sauvegardée dorénavant. Ce matériel, attendu depuis longtemps, préfigure d’une armée retrouvée. Il est hyper climatisé et doté d’une souplesse inouïe », avant d’ajouter que « les jeunes sont pressés que les routes soient reconstruites ». Il a fait savoir sa confiance totale en la grande muette que constitue l’armée, garante de la souveraineté nationale et internationale de notre pays.



100 Visite(s) Source : Issiaka Sidibé - Le Matinal
Publié le : 24-09-2019 à 21:34:33