Dernières INFOS

MALI : Activisme : Le défi de l’adhésion

Y a-t-il des activistes et des lanceurs d’alerte au Mali ? Nos concitoyens sont divisés sur la question. Il est vrai que, ceux qui font office, ont souvent été difficiles à lire, à situer ou à rester cohérents. Mali Tribune a tenté une enquête sur la question dont les résultats en disent long sur l’opinion des Maliens sur nos activistes justement. On en a vu tourner casaque, on n’en a vu soutenir aujourd’hui ce qu’ils pourfendaient hier.


L’autre pas de la question, de la compréhension des Maliens est celui-ci : le métier nourrit-il son homme ? Est-ce une profession ou juste une conviction pour se battre pour ou contre des causes en étant capables de rester sans rien prendre en nature ?

Dans tous les cas, l’unanimité qui se dégage est que, oui, notre pays regorge de jeunes qui ont sur élever la voix au-delà de tohu-bohu collectif pour dénoncer, marquer leur état d’âme sur les réseaux sociaux, les radios et d’autres moyens de communication.

Ils ont leurs partisans et adversaires, ont souvent su faire quitter des combats du domaine du virtuel pour mobiliser les gens. Nos activismes ont eu leurs heures de gloire. Ils ont souvent gagné des combats. Mais, pour autant, le prochain combat qu’il leur revient de mener est d’avoir l’adhésion et la confiance des Malien.

Une vraie gageure !

A. K.

62 Visite(s) Source : Par - Mali Tribune
Publié le : 04-09-2019 à 08:14:05