Dernières INFOS

MALI : BOURSES D’ETUDES SPORTIVES EN ALGERIE : Un appel à candidature pour 35 places lancé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports

La Commission nationale de sélection des bourses d’études sportives de la République Démocratique et Populaire d’Algérie a organisé, hier, dans la salle de conférence du Ministère de la Jeunesse et des Sports, une conférence de presse pour effectuer le lancement de 35 bourses d’études sportives à l’endroit des Maliens et Maliennes qui désirent aller se perfectionner en Algérie.



Cette conférence de presse était animée par Diakaridia Diakité, chargé de Coopération au Ministère de la Jeunesse et des Sports et président de la Commission nationale de sélection des bourses d’études sportives d’Algérie, en présence de Aliou M. Maïga, directeur national des Sports et de l’éducation physique (Dnsep), de Dr Doudou Ben Chérif N’Diaye, responsable de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (Injs), ainsi que de plusieurs membres de ladite commission.
Dans le cadre la coopération sportive entre le Mali et la République Démocratique et Populaire d’Algérie, le Ministère des Sports d’Algérie a octroyé à celui du Mali 120 bourses d’études dans les domaines de la jeunesse et des sports, réparties sur trois ans. Pour cette rentrée Universitaire 2019-2020, 35 bourses études sont à pourvoir d’où un appel à candidature qui vient d’être lancé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Selon Diakaridia Diakité, président de la Commission nationale de sélection des bourses d’études sportives d’Algérie, les 35 bourses d’études sportives concernent les filières de formation suivantes : la formation qualifiante, l’étude de graduation et l’étude postuniversitaire. « La première filière de formation (Formation qualifiante), 10 places disponibles, est dédiée aux entraineurs de football et de basketball. Nous avons choisi ces disciplines compte tenu de la disponibilité du partenaire. La durée de cette formation est d’une année avec comme spécialisation l’entrainement sportif. Par rapport à la deuxième filière (études de graduation), 15 places disponibles, elle est ouverte aux bacheliers, c'est-à-dire les détenteurs du baccalauréat 2018 et 2019. La durée de la formation est de quatre ans avec comme spécialisation l’administration générale du sport. La troisième filière de formation (études postuniversitaires), 10 places disponibles, elle ouverte aux détenteurs d’une Licence ou la Maîtrise qui veulent se spécialiser. La durée de la formation est de 2 ans avec spécialisation en Management du Sport», a-t-il précisé, avant de préciser les critères de candidature. 
« Pour postuler, le candidat doit être de la nationalité malienne et jouir de ses droits civiques, être âgée de 18 à 24 ans, uniquement pour les bacheliers (études de graduation), être titulaire d’un diplôme universitaire, détenteur du Baccalauréat ou équivalent, être un pratiquant sportif ou appartenir à un centre de formation sportive et enfin être en bonne santé physique et mentale», dit-il.

A propos des pièces à fournir pour les postulants, le président de la Commission nationale de sélection des bourses d’études sportives a donné des éclaircissements : «Les pièces à fournir pour le candidat sont une lettre manuscrite timbrée adressée à Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports, copies légalisées du diplôme du baccalauréat ou équivalent, Licence, Maîtrise, copiées légalisées du relevé de note, une copie d’acte de naissance, des photos d’identité récente, un casier judiciaire, un certificat de nationalité, un certificat de résidence et la copie d’une pièce d’identité nationale (Scolaire, civile ou Nina)», a-t-il indiqué

116 Visite(s) Source : Mahamadou TRAORE - Aujourd’hui-Mali
Publié le : 04-10-2019 à 22:09:45