Dernières INFOS

MALI : Bourse d’excellence : Les 15 meilleurs élèves maliens s’envolent pour la France

La salle de réunion du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a servi de cadre pour la cérémonie de départ de la promotion 2019 des Boursiers d’excellence. Ladite cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Mahamoudou Famanta, le ministre de l’éducation nationale et M. l’ambassadeur de la France au Mali, Joël Meyer. C’était le lundi 23 septembre 2019.

Comme à l’accoutumée, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique vient de récompenser le mérite des meilleurs élèves de l’année scolaire 2018. Dès l’entame de ses propos, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Mahamoudou Famanta s’est dit fier du niveau des candidats retenus. ‘’Je suis particulièrement très heureux aujourd’hui d’être avec vous, pour célébrer les 15 lauréats du concours 2019 des boursiers d’excellence’’ a-t-il affirmé. Et de saluer les autorités françaises à travers son Ambassadeur, Joël Meyer. ‘’Le programme de bourse d’excellence pour le Mali, initié à la fin des années 1990 par le président Alpha Oumar Konaré, a pour objectif de former des compétences de haut niveau pour les mettre au service du développement socio-économique du Mali’’ a-t-il mentionné. Et de rappeler que de son lancement, à nos jours, que 280 jeunes ont bénéficié de ce programme. ‘’Nombreux sont ceux d’entre eux, qui sont aujourd’hui diplômés et d’autres sont encore en cours de formation en France. Je voudrais, au nom du président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keita, remercier l’Excellence M l’ambassadeur pour le soutien sans faille qu’il accorde à la mise en œuvre de ce programme. La solidité du partenariat, qui nous unit autour de l’objectif partagé de formation de qualité de nos meilleurs bacheliers, contribue grandement à la réussite de ce programme’’ a-t-il souligné. Le ministre Famanta a ensuite adressé des mots de remerciement à l’endroit de l’université de Grenoble Alpes, le site Valence et le Directeur Général de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. ‘’Je salue à sa juste valeur l’implication et le dévouement des collègues de l’université de Valence et tout particulièrement de Madame Myriam Pagis, qui assure un accompagnement pédagogique efficace mais aussi un suivi personnel, au quotidien de nos jeunes boursiers’’, a-t-il fait savoir.

Le ministre s’est réjoui que cette promotion comporte une majorité de filles (9 sur 15). ‘’Je vois cela comme un signe d’encouragement des efforts que nous devons poursuivre pour une scolarisation égale des jeunes garçons et filles. Le départ de cette promotion coïncide avec la réalisation d’une évaluation de grande ampleur du programme et je vous remercie, Monsieur l’Ambassadeur, pour le financement de cette indispensable évaluation dont les résultats, qui seront connus d’ici la fin de l’année, vont permettre d’orienter la suite de ce programme auquel nous sommes tant attachés’’, a-t-il conclu.

Drissa Adama Konaté

124 Visite(s) Source : Par - Le Confident
Publié le : 02-10-2019 à 22:16:35