Dernières INFOS

MALI : Brèves du Mercredi le 04 Septembre 2019

Atelier de validation des termes de référence du Dialogue politique inclusif : Le travail des groupes s’achève aujourd’hui Mardi 3 septembre, le travail des groupes conviés aux travaux préparatoires de l’atelier de validation des termes de référence du Dialogue politique inclusif a commencé au sein du Centre international de Conférence de Bamako (CICB).De ce fait, le Comité national d’Organisation du Dialogue avait lancé un appel aux différents groupes qui ont pris part. Suivant le communiqué du Comité, le groupe de travail 1(G.T1) composé des partis politiques de l’opposition, de la majorité, des Associations à caractère politique ainsi que des groupements signataires et non signataires de l’Accord pour la paix issu de processus d’Alger, devraient se réunir dans la salle Fodé Kouyaté.

Composé des Organisations syndicales et le patronat, le groupe 2 s’est réuni dans la salle Toumani du CICB. Suivant la procédure de répartition, le groupe 3 qui comporte des Organisations professionnelles : chambre de commerce et d’industrie, APCAM, chambre consulaire,… a fait ses travaux dans la salle 18….Le quatrième groupe qui comporte des Organisations de la société civile se réunit dans la salle 20. Les deux jours de travaux prendront fin ce mercredi 4.

Récompense du travail bien fait : Le ministre Yaya Sangaré honoré par une remise symbolique d’un « Prix d’Elite »

Lundi 2 septembre 2019, le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement, Yaya Sangaré, a reçu en audience, Drissa Kanambaye, Co-Manager de ‘’Africain Lion Awards’’. Par la visite, il s’agissait de remettre un « prix d’élite » au ministre Sangaré. Selon M. Kanambaye, c’est suite à son professionnalisme et son brillant mandat au sein du département des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine que le Ministre Sangaré vient ainsi d’être honoré par ce « prix d’élite ». Aux dires de M. Kanambaye, ce prix est une initiative visant à célébrer le génie et la créativité de la diaspora africaine. Notons que le ministre Sangaré devrait se rendre à Bruxelles pour recevoir ce prix remis à lui au Mali par M. Kanambaye à cause de l’emploi du temps du ministre. L’évènement a eu lieu à Bamako.

Fin de formation à Ségou : La sortie du premier contingent du DDR célébrée en grande pompe

Lundi 2 septembre 2019, la localité de Bapho, région de Ségou, a abrité la cérémonie de fin de formation du premier contingent du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion, DR. C’était sous la présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Ibrahim Dahirou Dembélé et celui de la cohésion sociale, de la Paix et de la réconciliation nationale, Lassine Bouaré. L’évènement a réuni plusieurs personnalités dont le chef d’Etat-major, l’ambassadeur d’Algérie au Mali, les représentants de la CEDEAO, la Minusma, les responsables DDR…En effet, la présente cérémonie entre dans le cadre de la célébration de la fin de formation du premier contingent du DDR.L’occasion pour le chargé de ladite formation, Keba Sangaré, chef d’Etat-major de l’Armée de Terre (CEMAT),d’exhorter les 1006 éléments au respect des signes de reconnaissance de l’Etat malien et de développer les actes de vertu, voire de discipline militaire et sociale. De sa part, le ministre Lassine Bouaré a exprimé un sentiment de satisfaction après avoir félicité les acteurs. En outre, il a précisé que cet évènement montre la volonté de tous à mettre en œuvre une armée reconstituée et contenue dans l’Accord pour la paix et la réconciliation. Pour finir, il a souhaité l’accélération du reste du programme. Les autorités militaires présentes ont vivement salué les partenaires qui ont contribué à cette formation.

Mopti : le bataillon sénégalais de la Minusma s’investit dans la sécurisation de la population.

Depuis dix mois, le bataillon sénégalais appelé force de réserve accompagne les Forces de l’Armée malienne. En outre, il effectue des patrouilles dans plusieurs zones de Mopti pour la protection des personnes et de leurs biens. « En dépit de toutes les contraintes climatiques et les pièges explosifs, nos éléments mènent des patrouilles de manière régulière dans les cercles de Bandiagara, Bankass et de Koro en vue de ramener un environnement pacifié qui aidera au retour à la normalité », a indiqué le colonel Abdou Latif Kamara, Commandant de la force de réserve de la Minusma. Ce dernier trouve salutaire la disponibilité des autorités maliennes au sein de cette pour la protection de la population. Il affirme avoir une bonne collaboration avec l’armée malienne. Le Commandant sénégalais Latif confirme avoir bien mené certaines opérations sur le terrain. « Notre présence rassure davantage les populations qui ne demandent qu’à être sécurisées. Peu importe si cela passera par l’armée malienne ou par la force onusienne, elle ne demande qu’à être sécurisée(…)», dit-il.

Mopti : Des sensibilisations ont eu lieu sur le concept de police de proximité

Pour sensibiliser les populations concernant le concept de la police de proximité, le Chef de Pilier développement et Coordonnateur de la Réforme du secteur de Sécurité, le Colonel Major Yassine Fatnassi, accompagné d’une délégation de l’Unpol, s’est rendu à Mopti, du 28 au 29 août 2019.En l’occurrence, ladite visite a commencé par les bénéficiaires du projet portant sur le concept de police de proximité notamment les Unités de Forces de Défense et de Sécurité maliennes. L’objectif de la visite était de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux en cours. Suivant les précisions du colonel Fatnassi : « La Police de proximité n’est pas une nouvelle police. (…). Le monde a changé, et l’organisation policière doit être souple et flexible pour s’adapter, voire se réinventer face aux nouveaux enjeux de la sécurité. Aujourd’hui plus que jamais, les sociétés ont besoin des Institutions qui inspirent la confiance et qui portent en elles la préoccupation d’assurer la légitimité autant que la légalité de leurs actions ». Notons que cette visite est un prélude au lancement du projet pilote de police de proximité dans la région de Mopti.


153 Visite(s) Source : Par - Le Pays
Publié le : 05-09-2019 à 06:54:20