Dernières INFOS

MALI : COUPE DU MALI DE BASKETBALL : Attar Club de Kidal s’offre sa première coupe du Mali

Les finales de la coupe du Mali de basketball se sont disputées le samedi 14 septembre dernier, au palais des Sports Salamatou Maïga. Sans surprise, le Djoliba AC s’est imposé face à CDB de Koulikoro 87-55 chez les dames. Avec cette victoire, les Djolibistes réalisent le doublé (Coupe du Mali-Championnat). Chez les messieurs l’Attar Club de Kidal a battu l’AS Police 79-78 pour s’offrir sa première coupe du Mali.

Les deux finales se sont jouées en présence d’Arouna Modibo Touré, ministre de la Jeunesse et des Sports, de Harouna B. Maïga, président de la Fédération malienne de basketball, de Mme Doucouré Fatoumata Sangaré, responsable communication d’Orange-Mali, de Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané, présidente de la Fédération malienne de golf, ainsi que de plusieurs responsables sportifs du pays.

La première finale de la soirée a opposé le Centre Bintou Dembélé CBD de Koulikoro au Djoliba AC chez les dames. Ce duel entre les deux formations a tenu toutes ses promesses. D’un côté, le Centre Bintou Dembélé promu en première division pour la saison prochaine, voulait terminer la saison en beauté. De l’autre côté, le Djoliba AC, le nouveau champion du Mali visait le doublé Coupe-Championnat.

Les deux formations entament la rencontre avec beaucoup de détermination et de combativité dans leur jeu. Constitué en majeure partie par des joueuses très expérimentés, le Djoliba prend un léger avantage à la fin du premier quart-temps 20-15. Au deuxième quart-temps, la capitaine du Djoliba AC, Assétou Traoré, et ses coéquipières, creusent l’écart avant de gagner ce quart-temps par le score de 42-25, soit 17 points d’avance.

A la reprise, les Djolibistes continuent leur jeu offensif qui posent énormément de problème à la défense du Centre Bintou Dembélé CBD. Elles bouclent ce troisième quart-temps par le score de 66-44.
Au dernier quart-temps, les joueuses du CBD, menées par leur capitaine, Djénéba Coulibaly, tentent de réagir en passant par les côtés mais sans succès car elles ne parviennent pas à franchir la défense des Rouges de Bamako (Djoliba AC). Les Djolibistes remportent finalement la rencontre par le score de 87-55. L’ailière du Djoliba AC, Founé Sissoko, est désignée meilleure marqueuse de la rencontre avec 21 points.

Si la rencontre des dames a été moins difficile, celle des messieurs a été jouée jusqu’à la dernière seconde du dernier quart-temps. Les Kidalois ont débuté la rencontre avec beaucoup de confiance en poussant leurs adversaires du jour dans leurs camps avant de gagner ce quart-temps par le score de 21-20. Plus adroits, les policiers sont revenus au score avant de gagner ce deuxième quart-temps 32-36 et cela grâce aux efforts de l’international malien, Papa Tandina.

Au retour des vestiaires, les deux équipes s’accrochent, mais les policiers plus expérimentés parviennent à multiplier des actions offensives avant de prendre un léger avantage sur les Kidalois au troisième quart-temps : 56-60. Dans le dernier quart-temps, les joueurs de l’Attar Club de Kidal poussent et croient en leurs chances de remporter la partie. Avec cette rage de vaincre, ils remportent finalement la partie par le score de 78-79. Avec cette victoire, l’Attar Club de Kidal gagne ainsi son premier trophée de la coupe du Mali.

92 Visite(s) Source : Mahamadou TRAORE - Aujourd’hui-Mali
Publié le : 20-09-2019 à 17:46:54