Dernières INFOS

MALI : Cité universitaire de Kabala : La phase 2 du projet de construction lancée hier

Le Premier ministre, le Dr Boubou Cissé, a procédé hier jeudi à la pose de de la première pierre des travaux de construction de la phase 2 des infrastructures pédagogiques du projet d’extension de la cité universitaire à Kabala. Financé par un don du gouvernement de la République populaire de Chine, les travaux du nouveau complexe universitaire s’étaleront sur 28 mois.

La coopération sino-malienne continue de porter ses fruits aux Maliens. La preuve, un nouveau complexe universitaire entrant dans le projet d’extension du complexe universitaire de Kabala sortira de terre dans les 28 mois qui suivront. La première pierre des travaux de construction a été posée hier jeudi 26 septembre à la cité universitaire de Kabala par le Premier ministre, le Dr Boubou Cissé, à la faveur d’une cérémonie somptueuse qui a réuni plusieurs ministres du gouvernement du Mali dont le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Mamadou Famanta. On notait également la présence de l’ambassadeur de la Chine au Mali, Zhu Liying, des universitaires ainsi que des représentants de l’entreprise chinoise (Nantong Si Jian Construction Group) chargée de la réalisation des travaux de construction.

Financée par un don du gouvernement de la République populaire de Chine pour un montant d’environ trente milliards (30 000 000 000 Fcfa), cette phase 2, avec une superficie de construction 26 000 m2 sur une superficie totale de 92 000 m2 portera sur la construction de 7 nouveaux blocs qui abriteront une Faculté des sciences de la santé, un Institut universitaire de technologies industrielles, un Centre d’études de langues, le Centre national de recherche scientifique et de technologies, une Maison des hôtes pour accueillir des professeurs invités et les professeurs associés, une imprimerie et une bibliothèque dédiée au complexe universitaire de Kabala.

Les principales contributions contractuelles du Mali, dans ce projet, concernent l’exonération de tout droit, taxes et impôts y compris les droits de douane sur les matériels et matériaux importés ou assister localement la partie chinoise dans la facilitation des formalités admiratives et délivrance de visas au personnel chinois dans le cadre de l’exécution du projet. ‘’Les travaux de construction de la première phase ont certes fortement contribué à l’amélioration de l’environnement de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique au Mali, mais notre rêve est que ceux de la phase de Kabala soient non pas seulement un joyau architectural, mais aussi un complexe universitaire polyvalent bien exploité qui deviendra un temple du savoir et du savoir-faire rayonnant sur l’ensemble de sous-région », a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur du Mali, le Pr Mamadou Famanta.

Pour conclure, le ministre Famanta a adressé une doléance au Premier ministre et au gouvernement malien de la part de la communauté universitaire de Kabala, à savoir la réalisation d’infrastructures routières pour rendre beaucoup plus fluide l’accès au complexe universitaire de Kabala afin que la route du savoir puisse enfin être une réalité.

26 Visite(s) Source : Youssouf KONE - Aujourd'hui Mali
Publié le : 29-09-2019 à 17:38:46