Dernières INFOS

MALI : Direction nationale des affaires religieuses et du culte Habib Kane désormais aux commandes !

C’est désormais Habib Kane, Professeur d’enseignement secondaire qui sera aux commandes de la Direction nationale des Affaires religieuses et du culte. Il a été nommé lors du Conseil des ministres du 9 octobre 2019 sous la présidence du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, sur proposition du ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo.

Habib Kane est donc en terrain connu pour avoir travaillé pendant plusieurs années au ministère des Affaires religieuses et du Culte. Sa nomination à ce poste a été d’ailleurs bien accueillie.

Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure (Ensup) option arabe, Habib Kane a bénéficié de plusieurs autres formations, notamment en journalisme à Bagdad en Irak et une formation pédagogique sur l’enseignement de l’arabe à Tripoli.

Comme expériences professionnelles, Habib Kane a occupé plusieurs postes, notamment au département des Affaires religieuses et du Culte. D’abord, il fut chargé de mission puis conseiller technique et chef de Cabinet. Pendant trois années (2015, 2016 et 2017) il fut Délégué général du pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam en Arabie Saoudite. Lors de la campagne du Hadj 2019, il était Superviseur général.
Le nouveau directeur national des Affaires religieuses et du culte a également été membre de la Commission nationale d’encadrement des pèlerins en 2013.

Ce professeur d’arabe a aussi servi au Bureau du Médiateur de la République comme Agent de liaison avec la société civile.
Aujourd’hui, il occupe le poste de chargé de communication du nouveau bureau du Haut conseil islamique du Mali présidé par Chérif Ousmane Madani Haïdara. Habib Kane anime aussi des émissions islamiques sur Africable, la chaîne du continent. Il a participé à plusieurs conférences internationales sur l’islam.

Ambassadeur pour la paix de la Fédération mondiale pour la paix universelle, Habib Kane a été décoré au grade de médaille du mérite national du Mali pour services rendus à la Nation.
Marié et père de deux enfants, il parle bamanan, peulh, français et arabe.

68 Visite(s) Source : El Hadj A.B. HAIDARA - Aujourd'hui Mali
Publié le : 26-10-2019 à 15:59:10