Dernières INFOS

MALI : Emploi et formation professionnelle Le Cftpo initie 60 jeunes à l’optique-lunetterie

Le Secrétaire général du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Drissa Guindo, a visité le Centre de formation technique et professionnelle en optique (Cftpo). C’était le 29 octobre à Niamakoro, en commune VI du district de Bamako, en présence du Directeur général de l’Anpe, Ibrahim Ag Nock; le Directeur général dudit Centre, Dr Mamadou Tembely; du formateur, M. Joseph Kéita; du maire de la commune VI; et de la Coordination des chefs de quartier de ladite commune.

Dans le cadre de sa mission qui est de contribuer à la mise en œuvre de la Politique nationale de l’emploi (PNE), l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) est chargée de concourir à la réalisation des activités de formation professionnelle, de perfectionnement, de reconversion et d’insertion socioprofessionnelle des usagers de l’agence. Elle est une agence qui conçoit et met en œuvre des mécanismes et des actions de formation, formation-insertion destinées à assurer la promotion de l’emploi.
Conformément à son plan de travail annuel 2019 et en articulation avec l’objectif stratégique de promotion de l’emploi, l’Anpe a noué un partenariat avec le Cftpo en vue de former 60 demandeurs d’emploi en optique, en fabrication et en montage des verres optiques, en raison de sa grande de sa plus forte sollicitation dans notre pays.
Le Directeur général de l’Anpe, Ibrahim Ag Nocka, pour sa part, a affirmé: « De ce partenariat a découlé une formation de 60 jeunes, filles et garçons maliens dans un métier d’avenir, un métier qui n’est pas répandu de nos jours. A travers cette visite, nous avons vu des jeunes assidus au travail ; ce qui prouve que l’initiative du Dr Tembely est à saluer, et nous constatons que ce partenariat est dynamique. Nous avons aussi vu que ce centre, soutenu par les autorités coutumières, municipales et religieuses du quartier de Niamakoro, est un exemple de centre à appuyer et à accompagner... Nous allons encourager beaucoup de nos services, notamment les services de l’Anpe, à aller dans cette collaboration, pour que d’autres jeunes du Mali puissent être formés, pour aussi être insérés de façon harmonieuse afin de contribuer au développement du pays ».
Cette visite du ministère vise à encourager l’initiative en la soutenant et à démontrer l’effectivité de la formation en optique-lunetterie.
Elle témoigne aussi de l’engagement du ministère à accompagner l’Anpe et le Cftpo dans cette activité de formation ; soutenir le partenariat public-privé; s’assurer de l’assiduité et de la participation des apprenants en optique; encourager les apprenants et les responsables du Cftpo dans leur initiative de promotion de l’emploi à travers le métier optique. La cérémonie a été clôturée par une visite des locaux et de l’atelier de montage.

55 Visite(s) Source : Adama TRAORE - La Preuve
Publié le : 05-11-2019 à 13:58:01