Dernières INFOS

MALI : Lutte contre la migration irrégulière en Afrique 30 journalistes outillés sur les techniques d’investigation journalistique appliquées à la migration

Dans la mise en œuvre du projet « Autonomiser les jeunes en Afrique à travers les médias et la communication », l’Agence nationale de communication pour le développement (Ancd) et le bureau de l’Unesco Mali ont organisé, du 18 au 20 octobre 2019 à Banankoro, un atelier de formation à l’intention des journalistes sur les techniques d’investigation journalistique appliquées à la migration.

Le projet « Autonomiser les jeunes en Afrique à travers les médias et la communication » est un financement de l’Agence italienne pour la coopération pilotée par l’Unesco dans huit pays, à savoir le Mali, le Sénégal, la Guinée, le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Cameroun. Et le coût du projet est estimé à 3000 000 de Dollars US, répartis entre les pays bénéficiaires sur une période d’exécution de trois ans.

L’objectif dudit projet est de renforcer l’accès de la population à une information de qualité sur la migration, en particulier la migration irrégulière. Aussi, le projet vise également la promotion du genre dans le renforcement des capacités des professionnels des médias sur la problématique des questions migratoires.
Au cours de ces trois jours, plusieurs communications ont été faites, entre autres sur les techniques d’investigation journalistique et les normes d’élaboration des pitch de projets éditoriaux de qualité intégrant une approche d’équilibre des sexes sur la migration en Afrique de l’ouest présentées par le doyen Souleymane Drabo. Par ailleurs, le protocole de la libre circulation des personnes dans la zone Cedeao et les conventions liées à la migration en Afrique ont été exposés par Dr Dicko.

81 Visite(s) Source : Boubacar PAÏTAO - Aujourd'hui Mali
Publié le : 26-10-2019 à 15:51:23