Dernières INFOS

MALI : Lutte contre le chômage des jeunes : Le Centre de formation professionnelle Cheich Zayed ouvre ses portes

Les locaux de l'Ong Al Farouk ont servi de cadre à la cérémonie d'inauguration du Centre de formation professionnelle Cheick Zayed (Cfpcz) communément appelé l’université du Sahel. Ladite Cérémonie était présidée par le représentant du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Drissa Guindo. Pour la circonstance, il était entouré du directeur de l'Ong Al Farouk, Idrissa Kontao, du maire de la commune IV, Adama Berthé, du représentant de la Fondation Mohamed Ben Rashid, Pr Oubeï Mascoura et de plusieurs personnalités de notre pays.


Prenant la parole, le maire de la commune IV, Adama Berthé, s'est réjoui de participer à cette cérémonie particulière relative à l'inauguration de ce centre dans sa commune. Et de poursuivre que c'est une fierté pour lui que ce centre soit ouvert en commune IV du district de Bamako afin de contribuer à la formation professionnelle des jeunes de sa localité. Ainsi, il a remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet, en particulier la Fondation Mohamed Ben Rashid.

À sa suite, le directeur de long Al Farouk, Idrissa Kontao, a rendu un vibrant hommage à toutes les personnalités qui ont effectué le déplacement pour assister à l’inauguration dudit centre, notamment les anciens premiers ministres, les anciens ministres, les députés ainsi qu'à tous les leaders religieux qui contribuent au quotidien à l'éducation nos concitoyens à travers les prêches. Il a aussi remercié son partenaire dans le cadre de la réalisation de ce projet.

De sa lecture, la Fondation Mohamed Ben Rashid est une organisation qui œuvre dans le cadre de la réalisation des forages, la construction et l'équipement des centres de santé, des projets de développement communautaire. Et de poursuivre que ce centre permettra de lutter contre l'exclusion et la pauvreté au Mali à travers la formation des personnes issues de milieux défavorisés.

Il a saisi l'occasion pour remercier les plus hautes autorités de notre pays pour leur accompagnement dans la réalisation des différents projets de l'Ong Al Farouk. Il ajoutera que le coût des réalisations du partenaire dans notre pays dans le cadre de la lutte contre la pauvreté est estimé à plus de 800 millions Fcfa.

Quant au représentant de la Fondation Mohamed Ben Rashid, le Pr Oubeï Mascoura, il s'est réjoui de la construction de ce centre au Mali qui contribuera à former les jeunes en informatique et plusieurs autres spécialités afin de lutter contre le chômage.

A ses dires, son organisation intervient dans plusieurs domaines à savoir la formation professionnelle, l'accès à l'eau potable pour les populations vulnérables. « En collaboration avec notre partenaire malien, l’Ong Al Farouk, nous avons pu réaliser plus d'une vingtaine de puits. Avant de remercier le gouvernement pour l’accompagnement en faveur de l’Ong Al Farouk », a-t-il dit.

En ce qui concerne le représentant du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, il a souligné que cette action s'inscrit dans la vision du président IBK à travers son programme présidentiel dans lequel la formation professionnelle constitue une stratégie pour la création d'emplois pour les jeunes.

Après les différents discours, la coupure du ruban symbolique par le représentant du ministre en charge de la Formation professionnelle, les représentants de l’Ong Al Farouk et de la Fondation Mohamed Ben Rashid a mis fin à la cérémonie d’inauguration.

219 Visite(s) Source : Boubacar PAÏTAO - Aujourd'hui Mali
Publié le : 27-07-2019 à 07:23:16