Dernières INFOS

MALI : Malienne de l’automobile : Les employés en grève de cinq jours à partir de ce lundi

Le comité syndical de la Malienne de l’Automobile vient de déposer sur la table de la direction générale un préavis de grève de cinq jours à compter de ce lundi 2 septembre. Il réclame une amélioration des conditions de vie et de travail du personnel. Cette décision a été entérinée à l’issue de l’assemblée générale du comité syndical tenue le 7 août dernier.

Dans le préavis de grève déposé à notre rédaction et signé du secrétaire général du comité syndical de la Malienne de l’Automobile, Mamadou Traoré, les revendications des travailleurs se résument en neuf points. En premier lieu, ils réclament la mise à jour de la cotisation de l’INPS. Selon le secrétaire général du comité syndical, de nos jours, la direction de leur entreprise doit un montant de 127 millions de F CFA à l’INPS. Dans leur cahier de charges, ils demandent aussi l’augmentation de leur salaire de 60 %, le paiement des salaires au plus tard le 5 du mois compte tenu du fait que la plupart des employés sont en location et les enfants inscrits dans des écoles privées. Figurent aussi l’instauration des visites médicales pour le personnel, l’instauration d’une prime de caisse (25 000 F CFA), d’une prime de salissure, le paiement du 13e mois en décembre.

Un autre point important auquel les agents de la Malienne de l’Automobile tiennent, c’est le remboursement du reliquat de la moitié de leurs salaires de 4 ans. A ce propos, le secrétaire général précise que suite à la crise politico-sécuritaire de 2012, la direction avait demandé au personnel de faire un effort en percevant le demi-salaire pour une période trois mois.“Cependant au lieu de trois mois, la mesure s’est prolongée sur 4 ans à savoir de mai 2012 à janvier 2016”, ajoute le secrétaire général. C’est suite à ces différents constats que le comité syndical a décidé lors d’une assemblée générale avec le personnel, d’observer une grève de protestation de 120 jours à compter du lundi 2 septembre au 6 septembre 2019 si les doléances ne sont pas satisfaites.

Notons que la Malienne de l’Automobile représente plusieurs marques de véhicules au Mali et fait partie de leaders sur le marché malien dans le domaine de la réparation, de l’entretien et de la location de véhicules.

69 Visite(s) Source : Kassoum THERA - Aujourd’hui-Mali
Publié le : 31-08-2019 à 09:41:12