Dernières INFOS

MALI : Ministère de la jeunesse et des sports L’arrivée d’Arouna Modibo Touré produit l’effet boule de neige

Jadis méconnu du grand public Arouna Modibo Touré a subitement fait étalage de sa compétence comme l’explosivité d’un footballeur ou d’un boxeur. Après avoir fourbi ses armes à l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) où il participa aux grands projets de développement local intégré, monsieur Touré est arrivé à l’ANPE (Agence nationale pour l’emploi) auréolé d’une réputation de bon gestionnaire. Il redresse les soldes du PMU, inscrit les travailleurs à l’INPS en jugulant la fraude, performances qui lui ont valu d’être nommé au ministère de la Communication et des nouvelles technologies, un relais dans sa marche vers le département de la Jeunesse et des sports. Doté d’une forte personnalité, adroit, respecté et respectueux, il vient de réussir la mise en place de la FEMAFOOT alors que beaucoup présageaient une déculottée.

Fidèle parmi les fidèles du président après avoir mené une campagne exceptionnelle pour la dernière présidentielle en vue de la réélection d’IBK à la magistrature suprême, Arouna Touré est arrivé en politique comme par enchantement. Ce n’est pas un politicien attitré, mais apporte un soutien indéfectible au chef de l’Etat. Il s’attèle à mettre en œuvre la politique gouvernementale en traduisant en actes concrets la vision du président de la république. Orienté vers l’intérêt général, et brandissant le slogan d’IBK « le Mali d’abord », le ministre Touré n’a jamais dérogé à sa réputation de bon gestionnaire.

Après la publication de la liste du gouvernement, tendance Boubou Cissé, Arouna Modibo Touré, précédemment ministre de la Communication et de l’Economie numérique, fut nommé ministre de la Jeunesse et des Sports. Le nouvel arrivant a tiré son épingle du jeu depuis son arrivée. Outre la finale de la coupe du monde U23 de basketball perdue face aux Etats Unis, mais vainqueur contre la France, le triomphe des cadets U18 dans la même discipline, il a donné un nouveau visage aux Aigles avec le comité de normalisation lors de la dernière CAN où le Mali est tombé les armes à la main avant que l’équipe nationale U20 ne batte l’Argentine à la coupe du monde de leur catégorie qui se tenait en Pologne en mai dernier. Donc Arouna Modibo est arrivé très affûté au département des sports.

Rompu aux taches de la haute administration, patriote, et réputé gestionnaire rigoureux, mais aussi intègre, il met toujours en avant les intérêts de la nation malienne.

Très sérieux et honnête il arrive au ministère des sports alors que le ciel était sombre à la Fédération malienne de football. Fin connaisseur du sport malien et du foot d’une manière générale, ce grand manager entend rehausser le niveau du foot malien en vue des joutes à venir. L’objectif principal affiché du ministre est la qualification du Mali à la prochaine coupe du monde de football en 2022 au Qatar.
Rompu à la gestion de la haute administration et de la haute finance, il peut redonner un nouvel visage au secteur du sport malien surtout dans sa frange football où notre pays patine. Ce n’est pas tout car Arouna Modibo Touré hérite aussi de la jeunesse le fer de lance des activités au Mali. Quand il était ministre de l’Economie numérique, monsieur Touré a remobilisé les jeunes autour des projets porteurs qui ont attiré l’attention du président de la République qui se reconnaissait parfaitement dans ses initiatives innovantes. Vu sous cet angle, Arouna est une chance pour le Mali. Nul doute qu’il marquera de son empreinte ce département qui a besoin d’une certaine dose d’organisation pour sa stabilité. Et tout le monde s’accorde aujourd’hui à dire que le Mali serait suspendu par la FIFA car il y avait blocage lors de la dernière Assemblée générale de la Fédération malienne de football avant son intervention qui a été décisive. Même son de cloche au niveau du CNJ – Mali qui a retrouvé sa cohésion depuis la dernière rencontre de Koutiala avec le ministre.





43 Visite(s) Source : Issiaka Sidibé - Le Matinal
Publié le : 24-09-2019 à 21:45:35