Dernières INFOS

: Prorogation du mandat des députes « L’opposition a encore manqué de courage politique »

Depuis le 27 juin dernier, le mandat des députés à l’Assemblée nationale a été prorogé jusqu’au 02 mai 2020. Après l’adoption du projet de loi par le conseil des ministres, l’Assemblée nationale a voté ledit projet de loi par 123 députés pour, 19 abstentions et zéro contre. Un résultat qui montre une fois de plus le manque de courage politique des députés de l’opposition qui se sont juste abstenus.

Le soir du 27 juin dernier, les Maliens attendaient le “Non” des députés de l’opposition politique. Cela pour montrer au peuple qu’ils ne sont pas avec le régime dans la logique de” violation” de la constitution du Mali. C’était pourtant bien parti quand le chef de file de l’opposition politique avait animé une conférence de presse pour dire non à ce projet de loi portant prorogation du mandat des députés à l’Assemblée nationale. Mais hélas, dans les faits, l’opposition politique s’est juste abstenue. Ce qui montre à suffisance que l’opposition politique a manqué de courage politique. Une scène qui n’a été que rebelote car, en décembre dernier, ce sont deux députés seulement de l’opposition qui s’étaient abstenus lors du vote de la loi portant la 1re prorogation du mandat des députés pour 6 mois.

Que fallait-il faire?

Selon plusieurs analystes politiques, l’opposition devrait voter contre le projet de loi portant prorogation du mandate des députés jusqu’au 02 mai 2020. Cela lui permettrait de gagner un peu de confiance du peuple malien. Car actuellement au Mali, on constate une crise de confiance entre les décideurs politiques et le peuple. Le “non” de l’opposition politique allait amener certains Maliens à se dire que c’est ce n’est pas un jeu d’intérêt personnel, mais plutôt la défense de la patrie et de sa loi fondamentale.

En Clair, pour les analystes politiques que nous avons interrogés, l’opposition a raté cette occasion de récupération politique.


141 Visite(s) Source : André Traoré - Soleil Hebdo
Publié le : 04-07-2019 à 14:46:54