URGENT :

nothing found
23 octobre 2021

Hôtel Radison Blu : Conclave des chasseurs du Mali

L’Association nationale des chasseurs du Mali (ANACMA) avait donné rendez-vous à ses membres pour une conférence-débat sur la place et le rôle de cette confrérie traditionnelle dans la société malienne en mutation. C’était ce mardi 21 septembre 2021, au Radisson Blu, en présence du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou KONE.

Ce dernier s’est réjoui de l’honneur à lui fait de présider cette cérémonie, avant de souligner la pertinence du thème choisi pour cette conférence-débat, à savoir : « Le rôle et la place des Donso dans la stabilisation du Mali, la promotion de la cohésion sociale et l’unicité des confréries Donso ».

« C’est une démarche qui est de nature à favoriser le rapprochement qui posera les bases d’un mécanisme endogène d’apaisement du climat social au Mali », est convaincu le ministre KONE.

Aussi, a-t-il salué les efforts que l’Association Nationale des Chasseurs du Mali (ANACMA) déploie, en son propre sein, pour parvenir à une

Fédération de l’ensemble des regroupements se réclamant de cette confrérie dont les fondations sont plus anciennes que le Mali médiéval lui-même.  

« En travaillant à la cohésion interne, l’ANACMA sera mieux armée pour œuvrer  davantage à la cohésion sociale et au renforcement du vivre ensemble dans notre pays », a indiqué le Dr KONE, assurant la confrérie des chasseurs du soutien et de l’accompagnement des plus hautes autorités de la Transition à travers son Département et sa modeste personne.

En retour, et au nom de ses condisciples, le Secrétaire général de ladite Association, en la personne de M. Diawoye TRAORÉ, a exprimé les vifs remerciements des Donso (appellation des chasseurs en langue nationale bamanankan) à l’endroit du ministre KONE.

« Votre présence parmi nous, ce matin, est un signe de respect et de considération à notre égard », a-t-il salué.

« Nous ne ménagerons aucun effort pour honorer notre serment de fidélité envers notre confrérie et notre patrie, le Mali ;

la thématique du jour étant notre devise même», a promis M. TRAORE au nom de ses condisciples.

Source : CCOM/MARCC

Photos : MARCC

Nandiy.net

Read Previous

Mairie de la commune IV : Issa Guindo et son équipe rattrapés par leur gestion

Read Next

Les Reformes : Une quête responsable de consensus sur les sujets qui fâchent

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *