URGENT :

nothing found
23 octobre 2021

Achat de 4 hélicoptères Mi171 avec des armes et munitions en bonus : La preuve d’une coopération fiable et sérieuse de la Russie

Les officiels à l’accueil des hélicoptères

Le jeudi 30 septembre  en fin de soirée, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Sadio Camara, était à l’aéroport international Modibo Keita pour accueillir quatre  hélicoptères de combat Mi171, achetés dans le cadre de la coopération entre le Mali et la Russie. Ces hélicoptères sont payés sur fonds propre par le ministère de la Défense et des Anciens Combattants. En bonus, la Russie a offert des armes et munitions. L’extrême rapidité de l’exécution de ce contrat, selon le ministre Camara, montre la fiabilité et le sérieux de ce partenaire.

Le Mali se rapproche de plus en plus de la Russie. Cela est une demande pressante du peuple malien que les autorités de la transition sont en train de concrétiser. Au lieu de reconnaître cela, certains sont en train de se camper sur les informations relatives à une éventuelle arrivée du groupe Wagner dans un partenariat sécuritaire.

 Or, contrairement à la junte de Kati de 2012, depuis l’arrivée de ces jeunes officiers au pouvoir, couronnée par l’accompagnement des leaders du M5-RFP, dont le Premier ministre Choguel.K.Maïga, des efforts sont en train d’être consentis pour que notre pays puisse recouvrer son intégrité territoriale. Pour régler ce problème sécuritaire auquel le Mali est confronté. A cet effet, le leitmotiv a été de renforcer l’armée nationale en équipement avec des partenaires sérieux. Tout cela, par ce que la présence de la force Barkhane au Mali n’a pas servi à grande chose et chaque jour la situation se détériore. De ce fait, la question que le peuple digne du Mali se pose est  de savoir pourquoi nos autorités ne peuvent pas se tourner vers la Russie, qui est un partenaire sérieux qui a fait ses preuves à travers le monde. Ce partenariat avec la Russie est le souhait de beaucoup de maliens à travers le pays. Des rassemblements et autres manifestions ont été organisés demandant la venue des forces russes au Mali.

Au même moment, sans tambour ni trompette, le ministre de la Défense et des Anciens  Combattants, Sadio Camara, dans sa ferme volonté de doter notre armée des équipements adéquats pour faire face  à l’ennemi, et pour éviter les manquements qui ont caractérisé les passations de marchés dans un passé récent a entrepris lui-même à se rendre en Russie pour acheter des matériels de combat. C’est dans ce cadre qu’il a pu acheter 4 hélicoptères de combat. Cet achat des hélicoptères russes est un grand pas vers le partenariat militaire entre la Russie et notre pays. Selon lui ces quatre avions ont été acquis sur financement propre du budget national. Et de préciser que les armes et les munitions ont été offertes gratuitement par la Russie. 

« Cet évènement est une illustration de l’effort particulièrement constant que le peuple consent pour l’équipement de son armée. C’est aussi un exemple du souci de Son Excellence Assimi Goita, Président de la Transition, chef suprême des armées pour le renforcement des capacités opérationnelles des Forces armées maliennes », a-t-il déclaré. A ses dires, l’Etat a acheté ces hélicoptères auprès de la Russie, pays ami avec lequel le Mali a toujours entretenu un partenariat très fructueux. Toujours selon le ministre Camara : «c’est la concrétisation d’un contrat signé en décembre 2020, entré en vigueur en juin 2021. L’extrême rapidité de l’exécution de ce contrat montre la fiabilité et le sérieux de ce partenaire qui a toujours donné satisfaction dans le cadre d’échange gagnant-gagnant ». A la guerre donc comme à la guerre contre le terrorisme !

Adama Tounkara (stagiaire)

Le Sursaut

Read Previous

Bureau du vérificateur général (BVG) : Cogito sur l’application des sanctions disciplinaires à la suite des rapports de vérification

Read Next

Présidence du parti Adema-PASJ : Un collectif porte son choix sur Yaya Sangaré

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *